Le PLR fribourgeois accueille avec réserve et prudence le programme de législature et le plan financier présentés ce jour par le Conseil d’État. La situation des finances suscite des inquiétudes qui doivent pousser tous les camps politiques à un compromis raisonnable.
Le PLR salue la volonté affichée par le Conseil d’État de répondre aux défis majeurs qui sont devant nous : croissance démographique et dégradation des finances cantonales. Il déplore cependant que le programme de législature n’aborde pas certaines questions comme la défense du pouvoir d’achat de la classe moyenne. Un régime de prestations complémentaires n'est pas la bonne solution. Des baisses fiscales seraient plus efficaces, comme le souligne une étude récente d’Avenir Suisse.
Le PLR partage les inquiétudes du Conseil d’État sur l’état des finances cantonales. Il s’étonne donc que le Gouvernement n’annonce pas plus clairement quelles mesures il compte proposer pour maintenir l’équilibre des finances cantonales.
Le PLR fribourgeois voit dans la dernière recommandation de la CCDJP une mesure inutile, tracassière et antisociale. Il interpelle le Conseil d’État et le Préfet de la Sarine sur les suites qu’ils comptent donner à ces annonces.
La CCDJP a adopté des recommandations relatives à la mise en œuvre du régime de l’autorisation pour les matchs de football et de hockey sur glace. Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la révision du concordat intercantonal instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives. Pour les matchs présentant un « risque élevé », une interdiction de consommer de l’alcool est notamment prévue.