Communiqués de presse

 

 

Le PLRF est soulagé par l’excédent des comptes 2012 de l’État. Il regrette cependant une nouvelle hausse des dépenses qui précarise l’équilibre des finances.

 

Die FDP ist erleichtert über den Einnahmeüberschuss. Sie bedauert aber eine erneute Zunahme der Ausgaben, welche das finanzielle Gleichgewicht in Gefahr bringen.


Avec un excédent de 10.5 millions de francs, l’essentiel est sauf. Ce résultat, bien que meilleur que les prévisions, interpelle tout de même le PLRF. D’une part, la diminution des capacités d’autofinancement inquiète. Le fait que l’État peut tout juste financer ses investissements sans recourir à l’emprunt est préoccupant.

 

Lire la suite

 

 

Le PLRF salue la nouvelle organisation de la procédure d’octroi des permis de construire. Voilà un exemple concret de ce peut faire un État efficace pour se mettre au service du public et de l’emploi.

 

La nouvelle procédure, mettant les préfectures au centre du dispositif, respecte au mieux l’esprit de la loi et du règlement sur l’aménagement du territoire et des constructions. Les communes disposeront d’une check list pour identifier en premier lieu les dossiers incomplets. Le SeCA synthétisera, à l’attention des préfets, les préavis des administrations concernées. Les préfets enfin piloteront la procédure, géreront la communication aux intéressés et statueront sur les permis.

 

Lire la suite

 

 

Les PME fribourgeoises se battent-elles avec une main attachée dans le dos ?

 

Kämpfen die freiburger KMU mit ungleichen Spiessen?

 

Le PLRF s’interroge sur l’application des critères d’adjudication des marchés publics. Il craint que l’emploi soit menacé par une politique défavorable aux PME locales.


Die FDP des Kantons Freiburg stellt die Anwendung der Vergabekriterien für öffentliche Beschaffungen in Frage. Die Partei befürchtet, dass die Benachteiligung der lokalen KMU negative Auswirkungen auf den Arbeitsmarkt haben könnte.

 

 

Lire la suite